Earth Hour 2022 - ساعة الأرض

Rejoignez-nous le 26 mars 2022 à 20h30 (Heure de la Tunisie)

كونوا معنا يوم 26 مارس 2022 - 8 والنصف مساءا بتوقيت تونس

Make Your Footprint Green

‘’Make your footprint green’’ est un projet qui a été financé par l’Agence National pour la Protection de l’Environnement (ANPE), en partenariat avec le Ministère de la femme et de l’enfance, la Direction Générale des Forêts (DGF), le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et l’Association Tunisienne pour la nature et le Développement Durable (ANDD). Ce projet a visé les clubs d’enfants pour les sensibiliser sur les bonnes moyens pour la protection de l’environnement à travers plusieurs ateliers interactifs.

Objectifs général :

  • La sensibilisation sur les bonnes pratiques afin de réduire l’empreinte écologique
  • L’implication et la sensibilisation des enfants sur l’importance de la protection et la préservation des forêts.

Objectifs spécifiques :

  • Vulgariser la notion de l’empreinte écologique
  • Sensibiliser les enfants sur l’importance de la protection des forêts
  • Réaliser des ateliers interactifs tout au long de la période de l’exécution du projet sur les thèmes en relation avec l’empreinte écologique
  • L’implication des enfants dans les ateliers ainsi dans les activités de reboisement des clubs d’enfants.

Impacts du projet :

Parmi les objectifs de ce projet est de développer la conscience environnementale chez les futures générations et les inciter à faire leur part pour préserver la richesse forestière. L’impact positif du projet est de contribué à la vulgarisation de l’importance des ressources forestières et de les maintenir, en particulier chez les enfants. En plus de contribuer à la prise de conscience et de la sensibilisation sur les changements climatiques et le rôle des forêts dans la réduction du réchauffement planétaire, la nécessité de changer nos habitudes consommatrices et de minimiser l’impact négatif de la consommation excessive et irresponsable des ressources naturelles, l’introduction du concept de l’empreinte écologique humaine et leur rôle essentiel dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre. L’impact social du projet est la socialisation de la population dans les zones urbaines, à proximité des villes et des parcs nationaux, et le développement d’un sens de la citoyenneté et de leur contribution à l’État et à la société civile par une contribution efficace.

Les activités réalisées :

  •  6 actions de reboisements dans 6 clubs d’enfants dans le grand Tunis
  • 1 action de reboisement dans la maison des jeunes El Mourouj
  • 1 action de reboisement dans le parc National Nahli

 

  • 6 ateliers ont été réalisés dans les clubs d’enfants: Gestion des déchets, Eco-consommation, Biodiversité animale, Biodiversité végétale, Seed Bomb, et deux jeux éducatifs sur l’environnement.